Investissement 877 millions pour lancer la « troisième révolution agricole »
877 millions d’euros seront débloqués sur cinq ans pour financer l’innovation dans l’agriculture et l’agroalimentaire dans le cadre du quatrième plan d’investissements d’avenir. En déplacement dans la Drôme ce 5 novembre 2021, Julien Denormandie a « parlé d’avenir et d’innovation ». Il était accompagné par les ministres de la Recherche et de l’Industrie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En déplacement à Valence dans la Drôme, ce 5 novembre 2021, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, a annoncé la répartition de 877 millions d’euros pour l’innovation dans le cadre du quatrième plan d’investissements d’avenir (PIA4).
DIRECT | Lancement des stratégies d'accélération agricoles et alimentaires du 4ème plan d'investissement d'avenir (PIA4) https://t.co/RP84eWZT0P
— Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (@Agri_Gouv) November 5, 2021
Il était accompagné de ses collègues Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie.
. @PhMauguin PDG #INRAE et Vincent Mercier DU #UERI accueillent à Gotheron (26) les ministres @VidalFrederique @J_Denormandie & @AgnesRunacher accompagnés de @BOUDYGuillaume pour une visite du verger circulaire pionnier avec 1 objectif #zeropesticide https://t.co/fWfvfU6J0G pic.twitter.com/6JVGN6L2wf
— INRAE (@INRAE_France) November 5, 2021
Innover pour relever les défis
Cette enveloppe de 877 millions d’euros, répartis sur 5 ans, pourra être complétée par des fonds privés et des collectivités locales. Elle doit venir augmenter l’effort de recherche et d’innovation, a promis Julien Denormandie.
L’agriculture vit aujourd’hui « la troisième révolution agricole » après celle de la mécanisation et de l’agrochimie, a soutenu le ministre, qui invite l’agriculture à « concilier trois défis : nutritionnel, environnemental et de compétitivité ». Et pour y parvenir, insiste-t-il, il faudra innover et passer par « le numérique, la robotique, la génétique, et le biocontrôle ».
428 millions pour des systèmes agricoles durables et des équipements contribuant à la transition agroécologique
Le budget sera fléché sur l’agroéquipement et la nutrition, a résumé Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement. Il doit aussi permettre d’accompagner les projets de bout en bout, c’est-à-dire de la conception jusqu’au développement industriel.
L’enveloppe est répartie de la sorte :
- 428 millions d’euros pour les systèmes agricoles durables et les équipements contribuant à la transition agroécologique. Cette stratégie a pour objectif de réussir la troisième révolution agricole, créer de la valeur dans les territoires via les filières, et travailler à la résilience et l’adaptation au changement climatique en soutien des innovations dans le numérique, l’agrorobotique et la génétique.
- 449 millions d’euros pour l’alimentation durable favorable à la santé.
Les mesures seront détaillées et des appels à projets seront postés notamment sur le site du ministère de l’Agriculture.
> À lire aussi : France 2030 : Macron mise 2 milliards d’euros sur l’innovation agricole
(12/10/2021)
> À lire aussi : Soutiens : La moitié du plan de relance est déjà engagée (09/09/2021)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :